Ingrédients
Crème pâtissière à la framboise
160 g (¾ tasse) de sucre
30 ml (2 c. à soupe) de fécule de maïs
2 œufs
2 jaunes d’œufs
180 ml (¾ tasse) de purée de framboises
30 ml (2 c. à soupe) de jus de citron
Compote de canneberges et de framboises
315 g (3 tasses) de canneberges fraîches ou surgelées
210 g (1 tasse) de sucre
15 ml (1 c. à soupe) d’eau
270 g (2 tasses) de framboises fraîches
Garniture
625 ml (2 ½ tasses) de crème 35 %
55 g (¼ tasse) de sucre
5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille
16 biscuits doigts de dame, coupés en 2 chacun
125 ml (½ tasse) de lait
Préparation
Crème pâtissière à la framboise
Dans une casserole hors du feu, mélanger le sucre avec la fécule. Ajouter les œufs et les jaunes d’œufs. Bien mélanger au fouet. Incorporer la purée de framboises et le jus de citron. Cuire à feu moyen-élevé en remuant continuellement et en raclant le fond et les parois de la casserole jusqu’à ce que le mélange épaississe. Retirer du feu.
Passer la crème pâtissière au tamis au besoin. Couvrir d’une pellicule de plastique directement sur la crème. Laisser tiédir et réfrigérer environ 2 heures ou jusqu’à refroidissement complet. Au moment d’utiliser la crème pâtissière, la mélanger avec une spatule pour lui redonner de la souplesse. Compote de canneberges et de framboises
Compote de canneberges et de framboises
Dans une casserole à feu moyen, porter à ébullition les canneberges, le sucre et l’eau. Laisser mijoter environ 10 minutes ou jusqu’à ce que la compote soit sirupeuse. Laisser tiédir, puis réfrigérer 30 minutes ou jusqu’à refroidissement complet. Au moment du montage, incorporer les framboises.
Montage
Dans un bol, fouetter la crème avec le sucre et la vanille au batteur électrique jusqu’à ce que la crème chantilly forme des pics fermes.
Dans le fond d’un bol de service en verre d’une contenance d’environ 3 litres (12 tasses), déposer 125 ml (½ tasse) de crème chantilly. Placer 16 demi-biscuits contre les parois du bol et répartir 8 demi-biscuits trempés rapidement dans le lait sur la surface de la crème. Couvrir avec la moitié de la crème pâtissière à la framboise, la moitié de la crème chantilly, la moitié de la compote de canneberges et de framboises, puis terminer avec le reste des demi-biscuits trempés dans le lait. Poursuivre avec le reste de la crème pâtissière à la framboise et le reste de la crème chantilly. Réfrigérer 12 heures.
Au moment de servir, égoutter le reste de la compote de canneberges et de framboises et garnir le dessus de la bagatelle en formant une couronne.
loading...