Pour la base
200g de sablés sans gluten
50g de beurre
Pour la crème
700g fromage frais à tartiner*
300g de ricotta
4 œufs
80g de sucre
3 bananes
Pour la sauce caramel
160g de sucre en poudre
20 cl de crème liquide
60g de beurre demi-sel
1 c.c. de fleur de sel
La base du cheesecake
Ecraser les sablés avec le bout des doigts (ou les passer au mixeur !) et mélanger ces miettes avec le beurre fondu.
Préparer un cercle à gâteaux posé sur une plaque recouverte de papier cuisson, verser les miettes dedans. Tasser bien les miettes dans le fond du cercle en appuyant avec le dos d’une cuillère à soupe.
Réserver cette base au frigo.
La sauce caramel
Faire chauffer le sucre dans une petite casserole jusqu’à ce qu’il caramélise. Faire chauffer la crème fraiche en parallèle dans une autre casserole. Dès que le caramel a une belle couleur, retirer le du feu et y verser la crème chaude puis mélanger très vite avec une cuillère en bois. Là, il y a de grandes chances que ça fasse pleins de petits morceaux de caramel solides, ajouter le beurre et remettre sur feu doux en mélangeant pour dissoudre les morceaux. Ajouter la fleur de sel.
Petite astuce si des morceaux de caramel persistent et ne veulent pas fondre, ne pas s’entêter et passer la sauce au mixeur, cela fera de tout petits éclats croquants et c’est super bon !
La crème au fromage
*Pour le fromage frais j’utilise un fromage « type St Moret® » mais je prends la marque du supermarché car le vrai St Moret indique un risque de présence de gluten donc attention si vous êtes intolérants !!
Battre un peu les fromages ensembles avec un batteur électrique pour les assouplir. Ajouter les œufs un par un en mélangeant bien à chaque fois puis ajouter le sucre et 2 bananes écrasées à la fourchette.
Le Cheesecake
Verser la moitié de la pâte fromagée sur la base biscuitée.
Mélanger la moitié de la sauce au caramel avec 2 cuillères à soupe de crème au fromage et verser dans le moule (pour faire une couche de caramel au milieu du cheesecake) puis recouvrir du reste de fromage.
Mettre à cuire dans un four préchauffé à 170°C pendant 1h. Quand c’est cuit, laisser le cheesecake encore 1h dans le four éteint avec la porte entrouverte puis le laisser bien refroidir à température ambiante avant de la mettre au frigo pour au moins 12h.
Au moment de servir, recouvrir le cheesecake du reste de sauce au caramel. Couper la banane restante et déposer les tranches sur le dessus pour décorer.
Et voilà, il ne reste plus qu’a se régaler !!
loading...