Gâteau glacé aux biscuits Petit Brun




Pour un moule de 20 x 20 cm :
450 gr de fromage à la crème type Philadelphia
18 cl de crème entière liquide
75 gr de sucre
2 gousses de vanille
Env. 25 cl de café fort et serré, froid
Env. 30 biscuits Petit Brun (ou biscuits Thé ou Petit Beurre)
Pour la déco :
5 ou 6 carrés de chocolat blanc
250 gr de fraises
70 gr de chocolat noir pâtissier à 65% de cacao
Petits œufs en chocolat
Fendre les gousses de vanille, récupérer les graines.
Mélanger le fromage à la crème, le sucre et les graines de vanille. Mélangez soigneusement, il doit s’assouplir et devenir brillant.
Monter la crème en chantilly pas trop ferme. L’incorporer délicatement et soigneusement au fromage à la crème.
La crème doit être bien froide, avoir séjourné au moins 24 h au réfrigérateur ou 15 minutes au congélateur. Pour que la crème monte plus facilement, mettre le récipient et les fouets du batteur quelques minutes au congélateur.
Chemiser le moule de papier film.
Tremper rapidement les biscuits dans le café (3 ou 4 secondes max.). Les répartir, côte à côte, sur tout le fond du moule. Étaler dessus environ 1/3 de la préparation, à l’aide d’une cuillère ou d’une poche à douille.
Renouveler cette opération 2 fois, pour obtenir 3 couches de biscuits et 3 couches de crème, en terminant par la couche de crème. Couvrir et entreposer au congélateur 6 heures minimum, ou une nuit.
Sortir le gâteau du congélateur ½ heure à 45 minutes avant la dégustation. Le démouler. Laisser à température ambiante. Tout dépend de la température ambiante. Il ne faut pas le déguster trop froid ! C’est important.
Au moment de servir, saupoudrer la surface de chocolat blanc râpé. Ajouter les éclats de chocolat – attention, c’est fragile ! recette ci-dessous – quelques fraises et petits œufs en chocolat.

Comment faire des éclats de chocolat ? Méthode facile & rapide

Sans vrai tempérage (je sais, ce n’est pas bien !) parce que tempérer 70 gr de chocolat fondu… Hum ! J’ai trouvé cette méthode simple sur le blog de Lynne, Cook & Be Merry (en anglais). Quand je dois faire juste quelques copeaux, généralement, je racle une tablette avec un couteau ou un économe mais cela devient assez fastidieux quand on veut en faire plus, ou beaucoup. Cette façon-là, étaler / rouler / refroidir / dérouler, est vraiment pratique !
Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Laisser tiédir 10 minutes.
Étaler finement le chocolat fondu sur une feuille de papier cuisson d’environ 35 cm de longueur. Recouvrir d’une feuille de papier cuisson. Lisser.
loading...