Pour le biscuit roulé
80 g de maïzena
3 œufs
130 g de sucre
Pour le sirop
25 g de sucre
5 cl de café bien fort
Pour la crème mascarpone
300g de mascarpone
3 oeufs
100g de sucre
Biscuit roulé
Séparer les jaunes d’œufs des blancs.
Blanchir les jaunes avec le sucre et la vanille en poudre, y incorporer la maïzena et ajouter 1c.s. d’eau pour détendre la préparation. Mélanger bien.
Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation en mélangeant avec une marise. Recouvrir une plaque de papier cuisson et étaler la pâte dessus avec le dos d’une spatule en faisant attention à ce que l’épaisseur soit homogène. Faire cuire au four préchauffé à 180°C pendant 12 minutes.
Sortir le biscuit du four et le renverser sur un torchon propre, décoller le papier cuisson et rouler le biscuit dans le torchon.
Crème mascarpone
Sortir la mascarpone du frigo un peu avant pour qu’elle ramollisse. Séparer les blancs d’oeufs des jaunes. Mélanger les jaunes avec le sucre et fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la mascarpone en mélangeant avec une marise. Monter les blanc d’oeuf en neige puis les incorporer à la crème.
Montage de la buche
Dérouler le biscuit, l’imbiber de sirop au café avec un pinceau et le recouvrir des 3/4 de la crème mascarpone. Étaler la crème sur le biscuit avec une spatule et parsemer éventuellement quelques morceaux de marrons glacés un peu partout dans la crème. Rouler le biscuit puis recouvrir toute la bûche avec le restant de crème.
Saupoudrer la buche de cacao amer en poudre (genre VanHouten) puis ajouter quelques marrons glacés pour décorer et des petits personnages de Noël pour bûches.
loading...