Pour le biscuit roulé
50 g de maïzena
50 g de noix de coco rapée
1/2 sachet de levure chimique sans gluten
3 œufs
130 g de sucre
Pour le coulis de framboises
50g de framboises surgelées
30 g de sucre
20 ml d’eau
Pour la crème au citron
3 citrons
80g de sucre
60g de beurre mou
1 œuf entier + 1 jaune
10g de Maïzena
Pour la meringue italienne
1 blanc d’oeuf
100g + 20g de sucre
35 ml d’eau
Biscuit roulé
Séparer les jaunes d’œufs des blancs. Blanchir les jaunes avec le sucre et ajouter 2cs d’eau pour détendre la pâte. Incorporer la maïzena mélangée avec la levure et la noix de coco.
Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation en mélangeant avec une marise. Recouvrir une plaque de papier cuisson beurré et étaler la pâte dessus avec le dos d’une spatule en faisant attention à ce que l’épaisseur soit homogène. Faire cuire 15 minutes à 180°C.
Sortir le biscuit du four et le renverser sur un torchon propre et humide, décoller le papier cuisson et rouler le biscuit dans le torchon.
Crème au citron
Laver les citrons. Récupérer les zestes de 2 citrons (avec une râpe microplane c’est magique !)
Dans une petite casserole mélanger la maïzena avec un tout petit peu d’eau pour éviter les grumeaux, ajouter l’ oeuf + le jaune, le jus de citron avec le zeste et le sucre. Faire chauffer à feu assez vif en mélangeant constamment avec un fouet jusqu’à ce que le mélange épaississe.
Laisser la crème tiédir puis ajouter le beurre mou.
Sirop de framboises
Faire bouillir les framboises avec l’eau et le sucre pendant quelques minutes.
Montage de la buche
Dérouler le biscuit, l’imbiber de sirop aux framboises et le recouvrir de la crème au citron. Étaler la crème sur le biscuit avec une spatule, elle va se mélanger avec les morceaux de framboises du sirop. Puis rouler le biscuit.
Meringue italienne
Dans une petite casserole faire chauffer 100g de sucre en poudre avec 35cl d’eau. Surveiller la température, dès que c’est à 105°C commencer parallèlement à monter en neige les blancs d’œuf. Quand ils commencent à tenir aux branches du fouet, y ajouter les 20g de sucre en poudre restant pour serrer les blancs puis dès que le sirop de sucre est à 110°C verser le sirop doucement dans les blanc en neige, continuer de fouetter pendant environ 5 minutes pour que ça refroidisse.
Décoration de la buche
Recouvrir la bûche de meringue et la faire dorer avec un chalumeau de cuisine. Pour décorer, j’ai rajouté sur ma bûche des zestes de citron, des billes de mimosa et des petits personnages de Noël.
loading...