Temps de préparation: 1h
Temps de cuisson: 12 minutes
Difficulté: Moyenne
Ingrédients (8 personnes):
Biscuit Chocolat:
4 oeufs
100+20g de sucre
30g de farine
25g de cacao en poudre
Mousses chocolats:
-90g de chocolat noir 70% + 18cl de creme fraiche liquide entière
-90g de chocolat au lait + 18cl de creme fraiche liquide entière
-90g de chocolat blanc + 18 cl de creme fraiche liquide entière
Glaçage au chocolat :
100g de chocolat noir 70%
10cl de creme fraiche liquide entière
Préparation:
Biscuit Chocolat :
Préchauffer le four à 210°. Dans un saladier battre au fouet 2 oeufs entiers + 2 jaunes + 100g de sucre. Mettre ce mélange au bain marie jusqu' à ce que la température atteigne 40°. Il doit etre tiède et surtout ne pas frémir. Retirer le saladier et battre au batteur électrique jusqu'à obtention d'une mousse. Le mélange doit avoir totalement blanchi et avoir triplé de volume. Ensuite incoporer la farine et le cacao en poudre au mélange mousseux.
Monter les 2 blancs restants en neige et incorporer 20g de sucre (pas trop fermes).
Puis mélanger au fouet 1/5 du premier mélange aux blans afin de détendre la préparation puis incorporer ensuite le restant délicatement et mélanger à la spatule.
Verser la pate obtenu dans un grand moule type flexiplat avec des rebords ou à défaut dans un grand moule silicone. Etaler avec une spatule et cuire 10-12 minutres à 210°.
Démouler qq minutes après cuisson.
Mousses aux chocolats :
Préparer les mousses une à une en procédant de la meme facon :
Casser le chocolat en morceau et le faire fondre au bain marie. Battre la crème fraiche liquide jusqu'à obtention d'une mousse pas trop ferme. Incorporer 1/3 de crème fouettée dans le chocolat chaud en mélangant énergiquement, puis le reste délicatement.
Montage :
Server vous d'un cadre ou un cercle inox en fonction de forme de gateau voulue. Mettre le biscuit dans le fond, puis étaler à la spatule le chocolat noir puis le chocolat au lait puis le chocolat blanc. Mettre 2h au congélateur.
Pendant ce temps préparer le glaçage :
Dans une casserole porter à ebullition la crème fariche et verser celle ci sur le chocolat noir découpé. Mélanger au fouet jusqu à obtention d'une texture lisse et homogène.
Sorter le gateau du congélateur. Napper le avec le glacage et mettre au frais jusqu'au moment de servir. Démouler au dernier moment.
Décorer comme bon vous semble (nougatine, fruits, feuilles chocolats).
loading...